Avec sa mini-série Hollywood, Netflix brain emporte à ‘Dreamland’ pour 7 épisodes experience-proficient dont mind avons bien besoin en cette période particulière.
Pendant la lecture de notre critique, on te conseille d’écouter la bande originale d’Hollywood, disponible ici.
Bienvenue dans le Los Angeles d’après guerre qui pourrait faire de toi une grande star et/ou te briser à tout jamais. Excitant ? Terrifiant ? C’est à toi de voir. Après tout, Peg Entwistle a connu à Hollywood une mort tragique mais son destin pourrait bien permettre à de jeunes talents de réécrire l’Histoire hollywoodienne.
D’illusions en désillusions les 3 premiers épisodes mind emportent dans 50’ambivalence d’Hollywood avec un message clair : il faut sec’accommoder au système pour réaliser boy rêve. Car derrière tout le clinquant et le glamour se cache une réalité particulièrement sombre. Toutes ces stars en devenir se retrouvent confrontées à un univers impitoyable, dans lequel les not-blancs n’ont d’autre avenir que d’être cantonnés à des rôles jugés indissociables de leurs origines ethniques, et dans lequel presque chacun devra donner de sa personne pour percer.
C’est ici qu’entre en scène Henry Willson; véritable prédateur sexuel – pouvant être considéré comme le Harvey Weinstein de fifty’époque – ayant le droit de vie et de mort sur la carrière des acteurs. Cet agent malsain – brillamment interprété par Jim Parsons – caractérise presque à lui seul 50’envers du décor hollywoodien. Bien sûr, d’autres abus de pouvoir sont également développés, ainsi que le racisme, l’homophobie et 50’inégalité femmes/hommes, mais pas de manière aussi incisive. De ce bespeak de vue, la série proposée par Netflix ne se révèle pas assez engagée et bien trop gentillette pour être vraie.
« Et si vous pouviez réécrire 50’histoire ? »
Ryan Murphy et Ian Brennan n’ont pas créé ce show pour retranscrire la réalité mais bien pour en proposer une option progressiste, n’hésitant pas à changer le destin de stars ayant vraiment existé. Dans ce nouveau récit, il n’est addition query de sec’accommoder au système, c’est à lui de changer et de faire désormais fi du genre, des origines et de fifty’orientation sexuelle pour que chaque artiste puisse second’y épanouir pleinement.
C’est dans cette histoire contrefactuelle que les personnages principaux décident de second’unir pour réaliser le film qui fera évoluer les mentalités. En découle une série très bon enfant portée par des protagonistes, certes trop lisses, mais fortement attachants. On a finalement envie de croire avec eux qu’une choice à ce monde est possible.
Si certains trouveront le show naïf, d’autres pourront y voir un pied de nez au système actuel toujours pas assez égalitaire et tolérant. C’est finalement ici que se trouve l’date de la série : alors qu’Hollywood est toujours fifty’objet de critiques et de scandales divers, Ryan Murphy et Ian Brennan soulignent des problèmes encore bien présents (notamment) dans le milieu cinématographique et insinuent ainsi que, second’il n’est jamais trop tard pour faire évoluer les choses, de nombreux changements auraient dû arriver bien avant.
Voilà une série qui fait du bien ! Tu n’equally plus qu’à te laisser porter par cette ambiance hollywoodienne et profiter des décors et des costumes magnifiques, pour seven épisodes parfaitement rythmés !